Guides de Canyoning du Bugey

L’accès à la cascade de la Fouge est interdit

Depuis janvier 2022, l’accès à la cascade de la Fouge depuis les communes de Cerdon est de Boyeux-Saint-Jérôme est interdit par des arrêtés municipaux pris conjointement par les 2 communes du département de l’Ain.

Lien vers les arrêtés municipaux :

Malgré ces arrêtés, les réseaux sociaux font état d’une fréquentation estivale importante du chemin d’accès à la cascade la Fouge. On se rappelle de l’accident mortel le 16 août 2019 sur le sentier des tunnels qui a conduit à l’interdiction des tunnels de la Charabotte. Va-t-on arriver à une situation de blocage équivalente à la Fouge ? Il est de la responsabilité des collectivités locales d’assurer la sécurité des personnes et de maintenir l’accès à la nature à tous en évitant des situations de blocage qui durent plusieurs années sans action notable et qui conduisent au non respect des arrêtés d’interdiction par le public.

Un article paru dans le Progrès en 2022 indiquait que M. le Maire de Cerdon voulait recevoir les différentes parties (mairie de Boyeux-Saint-Jérôme, la communauté de communes des Rives de l’Ain Pays du Cerdon, les offices de tourisme et Ain tourisme) afin de remettre en état le sentier de randonnée, qu’en est-il de la situation en 2023 ?

Le site de la Fouge interdit d’accès aux professionnels

Les professionnels de randonnée et de canyoning regrettent le non respect de cet arrêté qui peut conduire à des accidents et qui condamnerait l’accès à ce site exceptionnel du Bugey.

Les professionnels de randonnée et de canyoning regrettent la différence de traitement entre les amateurs et les professionnels. Un professionnel s’engage auprès de ses clients à respecter la réglementation et ne peut pas s’engager sur un parcours interdit par un arrêté administratif sous peine de lourdes sanctions pour lui et son activité : amende, retrait de carte professionnelle et interdiction d’exercer, défaut d’assurance. A la différence, un particulier peut s’engager s’il le souhaite sur un sentier interdit en risquant une simple amende.

Les professionnels expriment le vœu que les Maires des communes de Cerdon et Boyeux-Saint-Jérôme trouvent rapidement une solution pour rétablir au public l’accès à la cascade de la Fouge, particuliers comme professionnels, conjointement avec le Département de l’Ain. L’association départementale de gestion des sites de canyoning l’AGESSEC peut aider les collectivités locales pour la sécurisation du site en vue de sa réouverture au public.

En attendant la réouverture du site de la Fouge, allez jeter un œil aux cascades de la Charabotte qui proposent elles aussi un bel enchainement de rappels.

Découvrez le canyon de la Fouge :