Guides de Canyoning du Bugey

Chaley : nous avons encore de l’eau – août 2022

CANYONING DANS LE BUGEY. Il n’a pas plu de manière significative à Evosges sur le plateau de Jargoy depuis le 24 juin 2022 pourtant les sources du ruisseau de la Gorge à Chaley tiennent bon ! Pas de sécheresse dans l’Albarine pour le moment même si le niveau de la rivière a baissé ce dernier mois. Si les végétaux et les forêts souffrent de la sécheresse et des vagues de chaleur successives depuis juin, le milieu aquatique résiste à la sécheresse.

L’activité canyoning continue donc pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Une attention particulière est portée à l’environnement lors de cette période où le débit du ruisseau est faible. Les pollutions sont réduites au minimum en gardant le matériel propre loin de toute pollution chimique, l’utilisation de désinfectant réduite, la crème solaire est prohibée et les clients sont bien briefés sur l’impact de l’activité canyoning sur les milieux aquatiques avant l’activité.

Les nombreuses salamandres juvéniles présentes dans le canyon depuis le début de l’été sont arrivées à une taille qui leur permet de quitter les vasques où elles maturaient doucement en juin et juillet. Elles ressembleront bientôt à celle-ci aperçue début août au détour d’une vasque.

la salamandre tachetée de Chaley : le meilleur indicateur d’un environnement préservé

Venez nous rendre visite dans les gorges de l’Albarine cet été, un endroit de nature préservé pour passer un bon moment en famille : https://www.equilibrevertical.fr/activites/canyoning/canyoning-dans-le-bugey.htm

A bientôt en canyon !