Les Ecouges c’est le canyon légendaire du Vercors. Situé au-dessus du village de Saint-Gervais, il se décompose en deux parties distinctes séparées par la route qui rallie le plateau du Vercors. Ces 2 parties sont communément appelées Ecouges I (partie haute) et Ecouges II (partie basse). La partie haute, technique et très encaissée, fait des Ecouges un des plus beaux canyons de France et même d’Europe.
Bien qu’éloigné de nos montagnes du Bugey, nous vous proposons de vous guider dans le canyon des Ecouges dans sa version intégrale : Ecouges I + Ecouges II. (pour réaliser la descente des Ecouges II seule, de nombreux professionnels du Dauphiné et du Vercors proposent cette descente ludique pour presque tous… contactez-les, ils feront moins de kilomètres que nous)
Le canyon des Ecouges I : la légende du Vercors
La partie amont du canyon, les Ecouges I, est un encaissement exceptionnel avec de nombreuses cascades. Les rappels se succèdent et sont entrecoupés par des passages sur des main-courantes.
L’ambiance y est exceptionnelle. Pour des raisons de sécurité, ce canyon doit être parcouru dans des conditions météorologiques stables sans risque d’orage. Le niveau d’eau dans le canyon doit être proche ou à l’étiage pour le parcourir dans des conditions normales.
L’encaissement se termine par une grande cascade de 65 m qui se descend en rive droite en fractionnant à 35 puis 30 mètres. De par les difficultés techniques rencontrées, ce canyon est à réservé à des équipes connaissant bien les manœuvres de cordes et avec une bonne condition physique.
L’article sur le Canyon des Ecouges partie I (haute)
Découvrez le canyon des Ecouges avec les guides de canyoning du BEM de Lyon
Une partie basse des Ecouges plus abordable
La partie aval du canyon, les Ecouges II, est moins encaissée et l’ambiance y est moins austère, ce qui en fait une descente beaucoup plus ludique que celle de la partie amont.
Ce canyon est un concentré des obstacles rencontrés en canyoning : de belles portions de rappels arrosés, des toboggans et des sauts de différentes hauteurs.
Le canyon se termine dans de belles vasques d’eau claire au soleil.
Beaucoup plus abordable que son grand frère en amont, ce canyon ne présente pas de difficultés techniques particulières et ravira les débutants sportifs accompagnés d’un guide. Des guides proposent de vous faire découvrir ce canyon au départ de Lyon.
Se rendre à Saint-Gervais
Empreinte CO2 du voyage* Lyon / Saint-Gervais par personne : 23 kg
*équivalent à 240 km A/R en voiture essence avec 2 personnes
Découvrez le canyon des Ecouges avec les guides de canyoning du BEM de Lyon