Situé à proximité d’Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry dans le Massif des Bauges, ce parcours de canyoning est l’un des plus beaux de Savoie. Direction Lescheraines en Bauges, je propose de vous faire découvrir ce canyon où il faut un minimum d’expérience pour pouvoir apprécier les nombreux obstacles.
Le pont du diable : un des plus beaux canyons de Savoie
Le canyon du pont du diable offre une belle variété de sauts, rappels, toboggans et passages de nage. Le canyon commence tranquillement pour finir dans une gorge creusée dans le calcaire. La descente comporte également des descentes en rappel sous des cascades jusqu’à 15 mètres de haut !
Descriptif du parcours
L’entrée du canyon commence par un saut de 8 mètres très technique où il faut pouvoir amortir correctement : peu de fond à cet endroit. Rappel conseillé si vous n’êtes pas aguerris ! L’ambiance est assez proche du canyon du Groin dans l’Ain.
Suit un rappel de 10 mètres qui se termine par un petit saut dans une vasque. On atteint ensuite le saut de 10 mètres assez technique puisque la prise d’élan se fait sur une dalle inclinée.
La suite se déroule sur des mains-courantes pour rejoindre le toboggan de 10 mètres qui peut s’éviter par un saut rive gauche. Attention à cette partie du canyon en cas de fort débit, des mains courantes ont été laissé en place pour éviter de rester dans l’eau.
La fin du canyon est assez ludique dans des petites cascades et toujours dans le bel encaissement du canyon. Ambiance spa garantie… ça mousse !
En rajoutant la partie haute, comptez environ 2 heures de descente pour une belle demi-journée de canyoning en Savoie.
Accès au canyon du pont du diable
Se rendre à Lescheraines (Savoie), le parking est le même que celui pour emprunter le pont à pied.
Empreinte CO2 du voyage* Lyon / Lescheraines par personne : 27 kg
*équivalent à 280 km A/R en voiture essence avec 2 personnes