Guides de Canyoning du Bugey

Canyon de Coiserette (le Tacon)

Entre Saint-Claude dans le Jura et Oyonnax dans le Haut-Bugey, la rivière du Tacon se jette un peu plus bas que le village de Coiserette dans une série de gorges très encaissées. Ce canyon est l’un des plus esthétiques du massif du Jura pour son encaissement, son environnement, la beauté des cascades et des gorges longuement façonnées par l’eau au cours du temps. S’il ne fallait faire qu’un canyon si vous visitez le massif du Jura, ce serait celui-là.

Découvrez le canyon de Coiserette avec les Guides du Bugey

La rivière du Tacon a formé à Coiserette un des plus beaux canyons du Jura

Le canyon de Coiserette commence par une cascade de 20 mètres que l’on peut descendre en rappel pour pimenter la descente. Un saut ou un toboggan en rive gauche de la cascade permet d’éviter le rappel… si la profondeur de l’eau l’autorise.

Canyon de Coiserette Jura
Clémence dans le joli rappel de 20 mètres sous cascade à l’entrée du canyon de Coiserette (Jura)

On pénètre ensuite dans l’encaissement par un rappel de 8 mètres depuis une main courante en rive gauche. Arrivée dans l’eau… la nage commence ici ! L’engagement à ce niveau du canyon au total car une fois la corde tirée, il faut sortir du canyon par le bas.

coiserette-rappel-partie-1
Entrée de l’encaissement dans la première partie du canyon par un rappel de 8 mètres

Le parcours du canyon est de toute beauté : on évolue dans un monde minéral entre des parois très verticales où l’eau s’est faufilée pour creuser cette gorge très profonde. Ouvrez bien vos yeux et n’oubliez pas de les lever pour vous rendre compte de la beauté des lieux. La lumière qui filtre entre les parois donne au lieu une ambiance magique.

Il faut savoir bien nager pour découvrir le canyon de Coiserette (Jura)

De longues sessions de nage entrecoupées de sauts ou de désescalades permettent de progresser dans le canyon : ce parcours nécessite donc une bonne condition physique. De plus l’eau peut y est froide, il faut donc disposer d’un équipement néoprène en 5 mm complet et de bonne qualité.

L'ambiance magique du canyon
Charline émerveillée par l’ambiance magique du canyon de Coiserette (Jura)

Le canyon peut se découper en 3 parties encaissées séparées par des portions de marche en rive gauche dans la forêt. Il est obligatoire de quitter le lit du cours d’eau entre les encaissements pour limiter l’impact sur l’environnement de la rivière.

Dans le seconde partie du canyon; les rives du canyon permettent de tenter de nombreux sauts d’une hauteur jusqu’à 6 mètres : c’est la partie la plus ludique du canyon.

Saut backflip dans canyon de Coiserette Jura
Yoan réussi un joli backflip dans la seconde partie du canyon

Le dernier encaissement du canyon est peut-être le plus beau et le plus marqué et offre une longue section de nage entre les parois de 50 mètres de haut. Ne faites pas l’impasse dessus !

Canyon Coiserette Jura
Arthur rentre dans le dernier encaissement en rappel sous cascade

Après un rappel sous cascade dans un toboggan et un petit saut, on atteint un long bief où il est impératif de nager. La magie du canyon est totale avec de l’eau claire, une belle lumière et des parois rocheuses verticales : pas de doute, il s’agît bien de canyoning !

Encaissement 3 dans le canyon de Coiserette
Une fine équipe dans le dernier encaissement du canyon de Coiserette

A la fin du canyon, le retour s’effectue en 30 minutes par un bon sentier dans la forêt, la dernière épreuve de la journée avant de rejoindre le parking. Si vous aviez fait le canyon de Coiserette il y a quelques années, rassurez-vous, le chemin a été entièrement repensé et refait par des bénévoles en 2021 afin de le rendre beaucoup plus agréable. Merci à eux !

Nous vous proposons le parcours intégral du canyon de Coiserette en groupe restreint encadré avec une formule à la journée avec un pique-nique dans le canyon : lien vers le site internet d’Équilibre Vertical

Empreinte CO2 du voyage* Lyon / Coiserette par personne : 24 kg
*équivalent à 250 km A/R en voiture essence avec 2 personnes

A voir après le canyon : Saint-Claude

Vous pourrez vous remettre de vos émotions et récupérer doucement à la terrasse d’un bar à Saint-Claude, capitale de la pipe, qui n’est qu’à 15 minutes du village Coiserette.

IMPORTANT : sur et aux abords des parkings et dans les marches d’approche et de retour, restez courtois avec les autres utilisateurs de la route et avec les habitants en limitant les nuisances. Comme souvent l’activité canyoning est menacée dans ce coin paisible du Jura où les populations locales ne voient pas toujours d’un bon œil l’afflux de pratiquants excités et irrespectueux des propriétés privées.

Les autres canyons du Jura >