CANYONING DANS LE JURA. Le Jura est un massif montagneux calcaire très boisé qui reçoit de fortes précipitations tout au long de l’année. Ces conditions sont favorables à l’apparition aux cours des âges géologiques de gouffres, cascades et de profondes gorges propices à la descente de canyons (canyoning). Le département du Jura compte certains des plus beaux canyons du massif du Jura : le Tacon, les gorges de Malvaux, le Grosdar pour ne citer qu’eux.
Canyoning dans le Jura proche de Lyon et de Genève
Le département du Jura accessible depuis Lyon, Genève ou Annecy en moins d’une heure de route, c’est une destination idéale pour le canyoning. Vous trouverez dans ces canyons une ressemblance frappante avec les canyons de l’Ain et du Bugey.
Découvrez les canyons du Jura avec les Guides du Bugey
L’épicentre de l’activité canyoning se trouve à Saint-Claude, une petite ville au milieu des Monts du Jura. Si Saint-Claude est la capitale française de la pipe, elle n’est à ne pas douter la capitale du canyoning dans le massif avec pas moins de 4 itinéraires classiques qui se parcourent dans les environs à partir du moi de mai, dès la fin de la fonte des neiges.
Le canyon du Tacon à Coiserette : la perle du Jura
Le plus beau canyon du massif est sans doute le canyon du Tacon à deux pas du village de Coiserette : un canyon encaissé avec de nombreuses cascades et des sauts tout au long du parcours.
Le canyon du Grosdar à Saint-Claude : une superbe initiation au canyoning
A 10 minutes du centre ville de Saint-Claude, le canyon du Grosdar offre 2 parties : une première partie verticale avec une grande cascade (la queue de cheval) et une seconde partie plus aquatique propice aux sauts et aux glissades.
Les gorges de Malvaux, le canyon de Fulmen et de Moulin-Vulvoz complètent la liste des itinéraires classiques du massif.
Découvrez les canyons du Jura avec les guides du Bugey
Le Jura compte également quelques itinéraires de via ferrata comme celle de Moirans-en-Montagne à 25 minutes de route de Saint-Claude. Il est également possible de pratiquer l’escalade sur les falaises autour de Saint-Claude, à Belleydoux ou à Champfromier dans l’Ain.