Où pratiquer le canyoning autour de Lyon ? De nombreux canyons sont accessibles facilement à la journée ou la demi-journée depuis l’agglomération lyonnaise. Petit tour d’horizon des meilleurs spots pour pratiquer le canyoning à Lyon en famille ou entre amis.
Les canyons les plus proches de Lyon : l’Ain et le Bugey
Les canyons les plus proches de Lyon sont les canyons du département de l’Ain et du Bugey dans le massif du Jura. Ces canyons sont souvent situés le long de cours d’eau alimentés toute l’année par les précipitations et par des sources dont l’eau se faufile dans les formations calcaires des plateaux et des montagnes du Jura. Ces canyons ont une ambiance très minérale et très verdoyante avec les forêts qui les entourent.
Le Rhéby et Tréfond-Pernaz : les perles du Bas-Bugey
Les deux canyons les plus proches de Lyon sont le canyon de Tréfond-Pernaz et le canyon du Rhéby. Ce sont des itinéraires parfaits pour le printemps car ils sont alimentés par les précipitations de la fin de l’hiver et du printemps. En revanche, ces canyons du Bas-Bugey sont peu alimentés en eau en période estivale et sont fermés par arrêté préfectoral au mois d’août pour préserver les écosystèmes. Comptez seulement 45 minutes de route depuis le centre de Lyon pour vous y rendre.
Le canyon de Chaley : le canyon ludique par excellence
A la fin du printemps et en pleine période estivale, avec la hausse des températures, on se dirigera vers le canyon de Chaley dans la vallée de l’Albarine qui est alimenté toute l’année par une résurgence avec de l’eau à température quasiment constante autour de 12 degrés. Le canyon de Chaley peut être froid en début de printemps mais il est idéal l’été pour se rafraîchir.
Chaley est un très beau parcours pour s’initier au canyoning et c’est un canyon extrêmement ludique quelque soit votre niveau sportif. On ne fera pas de spoiler sur la descente mais vous êtes certains de vous s’amuser : de nombreux sauts, des toboggans, de petits rappels et bien plus vous attendent. Il est conseillé d’avoir recours à un guide du coin qui connait le canyon comme sa poche. S’il faut 1h15 de route pour se rendre à Chaley depuis Lyon, la bonne nouvelle est que ce canyon est accessible en train et en vélo depuis la gare de Tenay-Hauteville avec de nombreux trains depuis et vers Lyon chaque jour.
A quelques kilomètres seulement du canyon de Chaley, en direction du plateau d’Hauteville, se trouve la cascade de la Charabotte la plus haute chute d’eau du massif du Jura qui se parcourt en rappel : un site naturel exceptionnel à visiter au passage !
Plus loin de Lyon, en direction de Belley à Artemare, le canyon du Groin est l’un des plus beaux canyons du massif du Jura. Très encaissé et très aquatique avec de nombreux sauts et toboggans assez hauts dans de très belles cascades, ce canyon est à faire si on a une bonne condition physique.
En revanche pour parcourir le canyon du Groin, il faudra être patient puisque le canyon est alimenté par une source vauclusienne qui peut rendre le canyon impraticable en quelques heures après des précipitations.
En période de sécheresse, le Groin manquera d’eau. Les meilleures périodes sont donc le printemps et le début de l’automne lors de périodes sans précipitations. Le canyon est victime de son succès depuis quelques années, il est donc conseillé de se faire discret et de le parcourir le canyon avec un groupe de taille réduite.
Les canyons du Jura, sauvages et grandioses
Les canyons du département du Jura comme ceux du Bugey sont moins réputés que ceux des Alpes pourtant ils offrent des alternatives très intéressantes à seulement 1h30 de route de Lyon pour ceux qui veulent découvrir la magie de ces gorges et canyons calcaires verdoyants. Cette fois la solitude est presque assurée.
Le Tacon : le plus beau canyon du Jura ?
Le canyon du Tacon à Coiserette n’a rien à envier aux canyons des Alpes. Son encaissement important et son environnement boisé le rendent simplement magique à la fin du printemps et en été.
Il est conseillé de parcourir les 3 parties du canyon pour une expérience totale : la dernière est souvent zappée pourtant elle offre certains des plus beaux passages du canyon. Nous proposons de découvrir ce canyon en formule journée avec un pique-nique en plein canyon tiré des bidons étanches.
Les canyons du Vercors, grandes courses
Dès la fonte de la neige sur les plateaux du Vercors, les canyons du Vercors sont accessibles aux pratiquants de canyoning chevronnés comme aux débutants à seulement 1h30 de Lyon.
Le plus célèbre canyon du Vercors : les Ecouges à Saint-Gervais (Isère) propose des combinaisons plus ou moins techniques : une partie haute technique et très encaissée avec beaucoup de rappels et une ambiance incroyable et une partie basse plus boisée et plus ouverte avec de nombreux sauts et toboggans. C’est l’un des plus beaux canyons des Alpes.
Pour s’initier au canyoning et au rappel, le canyon du Versoud dans le nord du Vercors à la Rivière offre un parcours intéressant avec beaucoup de rappels mais peu de sauts. Ce n’est pas le canyon le plus ludique à parcourir avec un groupe car l’attente au niveau des rappels aux sommets des cascades est longue, on le réservera plutôt pour s’initier à la technique de rappel avec quelques personnes.
Plus du côté de Grenoble, le canyon du Furon est un beau canyon très ludique pour découvrir l’activité canyoning, en revanche, avec la proximité de l’agglomération grenobloise, il peut être très fréquenté en période estivale par des groupes.
Les canyons de Savoie, entre gorges et cascades
Dès la fonte de la neige sur les massifs préalpins de Chartreuse et des Bauges, les canyons de Savoie offrent un beau terrain de jeu pour tous.
Le canyon du Grenant est un canyon rapidement accessible depuis Lyon. Victime de son succès, il peut être parcouru par de nombreux groupes certains week-ends et en période estivale. A noter que ce canyon a été interdit entre 2019 et 2022 à cause d’une pollution microbiologique des eaux en majorité due aux activités humaines.
Dans les Bauges, le canyon de Ternèze à Curienne et le canyon du pont du Diable à Lescheraines offrent de très beaux parcours pour la période estivale. Le canyon de Ternèze est très ludique avec de nombreux sauts et toboggans. Le Pont du Diable est un canyon très encaissé avec des sauts et des rappels sous cascades impressionnants.
Un peu plus loin, on trouve les canyons de la région d’Annecy avec le canyon d’Angon et le canyon de Montmin qui sont accessibles en 2 heures de route depuis Lyon.
Quels sont les canyons les plus proches de Lyon ?
Accédez à notre carte interactive des canyons autour de Lyon >
Voici une sélection des plus beaux canyons proches de Lyon, contrairement à ce que certains sites internet indiquent, les canyons les plus proches de Lyon sont ceux de l’Ain et du Bugey et le canyon du Grenant en Savoie :
- Ain : Canyon de Tréfond-Pernaz : 60 km
- Ain : Canyon de Chaley : 80 km
- Savoie : Canyon du Grenant : 90 km
- Ain : Canyon du Groin : 100 km
- Vercors : Canyon du Versoud : 115 km
- Jura : Canyon de Coiserette : 120 km
- Vercors : Canyon des Ecouges : 120 km
- Vercors : Canyon du Furon : 125 km
- Savoie : Canyon du Pont du Diable : 140 km
- Haute-Savoie : Canyon d’Angon : 160 km
Malgré ce qui est indiqué sur certains sites internet… les canyons les plus proches de Lyon ne sont pas à Grenoble ou à Annecy 😉
attention… fake news
Le milieu aquatique est sensible
Le milieu aquatique des rivières est sensible et le canyoning doit être pratiqué en respect de l’environnement, de la faune et de la flore des rivières.
Pour sensibiliser sur l’impact de notre activité sportive sur le réchauffement du climat, le site vous propose de connaître l’empreinte Carbone de vos déplacements ? Si vous voulez changer d’approche de la nature, le canyon de Chaley se trouve seulement à 6 km d’une gare desservie en 1 heure de train depuis Lyon.
Votre empreinte Carbone pour faire du canyoning depuis Lyon, si vous vous rendez sur les sites en voiture à essence, est de 12 à 30 kg par personne.
Vous cherchez un guide de canyoning ?
Tous ces canyons sont proposés par Eric CHAXEL, moniteur diplômé d’État de canyoning basé au cœur du Bugey sur le plateau d’Hauteville, et les guides de canyoning du Bugey.
> lien vers le site des Guides du Bugey
Lire aussi l’article : où pratiquer l’escalade à Lyon ?