Le canyon du Groin est certainement le plus beau canyon du département de l’Ain. Situé au cœur du Valromey sur la commune d’Artemare dans le département de l’Ain à proximité d’Aix-les-Bains, le canyon du Groin offre un encaissement important, de longs passages de nage, des passages en grotte, des marmites, des siphons et de nombreuses possibilités de saut. Le canyon a la particularité d’être alimenté par 2 cours d’eau : la rivière de l’Arvière et une source de type vauclusienne : la source du Groin. A elle seule la source du Groin est une curiosité géologique à ne pas manquer puisqu’elle jaillit d’une grotte qui se trouve un kilomètre en amont du canyon. Accéder au débits instantanés du Groin
Découvrez le canyon du Groin avec les guides de canyoning du Bugey
Le Groin : un concentré de canyonisme
Le canyon du Groin commence par une descente en rappel de petites cascades qui peut être remplacée par un grand saut de 8 mètres pour les personnes déjà initiées à la technique des sauts en hauteur. Attention cependant à ce saut qui se fait souvent sans échauffement surtout si on a fait une navette de véhicule…
La première partie du canyon est particulièrement encaissée si bien qu’il peut être utile d’emporter une lampe frontale à un certain moment de la journée ou si le ciel est couvert ! Après le passage de plusieurs siphons (passages en apnée dans l’eau sous le rocher) et des portions de nage d’une centaine de mètres, suit un second saut de 8 mètres.
Une dernière cascade donne accès à une portion de nage de plus de 100 mètres dans un environnement magnifique : le canyon est très resserré et les parois abruptes. Des troncs d’arbres coincés en travers du canyon 10 mètres au-dessus de l’eau témoignent des violentes crues qui peuvent avoir lieu dans le canyon. Petit à petit on retrouve la lumière…
La seconde partie du canyon, moins encaissée, est une succession de cascades et de ressauts rocheux qui se descendent en rappel, en toboggan ou en sautant (ou en rappel pour les moins aguerris). Les cascades sont séparées par des sections de marche. Le canyon se termine par 2 sauts de 8 et 6 mètres. Le saut de 8 mètres peut être remplacé par un toboggan ou un saut de 12 mètres !
La diversité des obstacles, l’encaissement du canyon et la lumière particulière des lieux font du canyon du Groin un moment intense de canyoning. Ce canyon est très aquatique et les équipes qui le parcourent passent du temps dans l’eau. Cela nécessite d’avoir une combinaison isotherme intégrale et savoir bien nager : son parcours nécessite donc une bonne condition physique.
Avant de s’engager, il est obligatoire de vérifier le débit en amont au niveau de la retenue d’eau : le Groin est une résurgence et le débit de celle-ci peut varier subitement même sans événement météo majeur de type orage : lire l’article à ce sujet. Il est donc important de réaliser cette vérification avant de s’engager dans le canyon. Le débit du Groin en amont du canyon peut être consulter sur le site vigicrues. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Découvrez le canyon du Groin avec les guides de canyoning dans le Bugey
Accès au canyon du Groin
Se rendre à Artemare (01). Se garer en aval du canyon à côté du stade afin de ne pas gêner le voisinage. Faire une navette de voiture en se rendant au départ du canyon qui se trouve au bout du chemin goudronné après le pont du Diable à côté de la micro-centrale électrique EDF.
Empreinte CO2 du voyage* Lyon / Artemare par personne : 19 kg
*équivalent à 200 km A/R en voiture essence avec 2 personnes
ATTENTION : l’affluence de pratiquants est forte ces dernières années dans le canyon, respectez le voisinage, évitez de faire du bruit et restez courtois avec les riverains et les autres utilisateurs du site.
A faire à côté du canyon du Groin
A proximité du canyon du Groin, la cascade de Cerveyrieu est à visiter lors d’une sortie de canyoning : au programme 60 mètres de cascade à descendre en rappel.