Guides de Canyoning du Bugey

Canyon de Chaley dans le Bugey (Ain)

Le canyon de Chaley est un des plus beaux sites de canyoning du massif du Jura et du département de l’Ain. Chaley est un petit village dans les gorges de l’Albarine au cœur du Bugey. L’eau du ruisseau de la gorge provient de sources alimentées par les précipitations sur le plateau calcaire d’Hauteville.

canyoning-ain-chaley-piscine-toboggan-tete-en-bas-casque
La pureté de l’eau donne aux vasques une couleur bleue turquoise caractéristique qu’on ne trouve nulle part ailleurs. L’eau d’origine karstique sort de terre à une température d’environ 10°C, elle est d’une rare qualité est rafraichissante toute l’année y compris en été.

Découvrez le canyon de Chaley avec Eric guide de canyoning sur le plateau d’Hauteville > accédez au site internet

Nous avons une formule adaptée aux familles avec de jeunes enfants à partir de 7 ans

réserver maintenant

Canyon de Chaley (c) Equilibre Vertical autour de lyon piscine cascade
La vue du saut dans la dernière vasque du canyon de Chaley (photo : guides-bugey.com)

Chaley : un canyon dans un écrin de verdure

Après une marche d’approche courte mais relativement raide, le canyon commence en amont d’un ancien barrage qu’on traverse dans un tunnel qui date de l’époque du train fantôme. La partie haute du canyon est interdite depuis quelques années pour préserver le canyon.

A quelle période découvrir le canyon de Chaley ?

Si la période idéale est l’été lorsque le débit d’eau dans le canyon est faible en absence de pluie, le canyon de Chaley peut être parcouru avec des débits d’eau plus importants, le canyon change alors de visage et l’usage de la corde est obligatoire. Ne pas perdre de vue que l’eau du canyon est karstique et coule plus ou moins à 12 degrés toute l’année, même en été. C’est grâce à cette eau froide que la rivière Albarine conserve une qualité exceptionnelle toute l’année et possède un écosystème riche.

Canyon de Chaley (Ru de) ain autour de lyon
Progression sur corde dans le canyon de Chaley au printemps

Avant la forte fréquentation en période estivale ou après la pluie, il n’est pas rare de croiser une salamandre tachetée dans le canyon. Il aura se faire discret pour admirer cet habitant des canyons qui aime la tranquillité. L’été, le canyon de Chaley est un lieu de reproduction privilégié pour les salamandres. De nombreuses salamandres juvéniles ou à l’état de larves sont présentes dans les vasques d’eau de la rivière.

Suit une succession de toboggans qui se descendent à l’aide d’une corde et de sauts dans de belles vasques profondes. Une petite grotte, un siphon, des passages en boyaux agrémentent le parcours.

Les grandes vasques du canyon ressemblent à de grandes piscines naturelles avec une eau turquoise idéales pour des sauts de toutes hauteurs.

canyoning-chaley-grande-piscine-saut
L’été l’eau du canyon qui reste très fraîche prend une couleur bleue turquoise caractéristique

Le canyon se termine sur un magnifique saut dans une belle vasque d’eau turquoise qu’on peut refaire à volonté avec 2 hauteurs : 4 mètres en rive droite ou 6 mètres en rive gauche.

Le saut final dans une vasque d’eau turquoise profonde

Découvrir le canyon de Chaley en vidéo

Chaley : un canyon idéal pour les enfants et les familles

Pendant la saison estivale, lorsqu’il fait chaud et que le débit d’eau dans le canyon est plus faible, le canyon de Chaley est très bien adapté pour faire découvrir l’activité canyoning aux tous petits à partir de 7 ans. Nos guides sont là pour vous accompagner en famille tout l’été : nous avons une formule dédiée aux familles avec de jeunes enfants.

guide-canyon-canyoning-enfants-famille-chaley-
Le canyon de Chaley est parfaitement adapté aux enfants à partir de 7 ans avec quelques aménagements de parcours

Informations pratiques sur Chaley

Découvrez le canyon de Chaley avec Eric guide de canyoning dans le Bugey > accédez au site internet

Nous avons une formule adaptée aux familles avec de jeunes enfants à partir de 7 ans

Période de l’année

Le canyon est accessible du 1er avril au 15 octobre. En dehors de cette période la pratique du canyoning est interdite par arrêté préfectoral pour préserver le milieu naturel du canyon.

Accès au départ du canyon

En voiture : se rendre à Chaley dans l’Ain et suivre la direction du camping. Se garer sur le parking juste en face le camping. Attention à ne pas déranger le voisinage.

En train : la gare de Tenay – Hauteville (Ain) se trouve à 6 km de Chaley. La gare est desservie par une dizaine de trains chaque jour en provenance de Lyon et Genève.

En vélo : vous pouvez réaliser le trajet Tenay – Chaley en vélo sur la route D21 qui longe sur 5 km la rivière de l’Albarine chère aux pêcheurs. Une station de location de vélos électriques en libre service se trouve au centre de Tenay au niveau de la poste. Tarif : 3 euros par jour. Renseignements sur le service : site internet de la Plaine de l’Ain

Hébergement et restauration sur place à Chaley

Le camping municipal de Chaley vous accueille du 1er mars au 15 septembre sur un large terrain arboré à côte de la rivière Albarine. Tentes et camping car sont les bienvenus. Des chalets sont également disponibles à la location. Renseignements : site internet de la commune de Chaley

Restauration : en saison estivale, vous trouverez un snack sur le parking du canyoning.

A découvrir dans la vallée de l’Albarine : la pêche

L’Albarine est une rivière exceptionnelle pour la pêche où l’on trouve encore à l’état sauvage plusieurs espèces de poissons comme la truite fario et l’ombre commun sauvage. N’hésitez pas à contacter l’AAPPMA de la Vallée de l’Albarine pour plus d’informations sur les milieux aquatiques et la pêche sur la rivière Albarine.

Un chemin de randonnée remonte la rivière Albarine depuis le camping à Chaley jusqu’à la cascade de Charabotte.

A faire à proximité : la Charabotte, la via ferrata de la Guinguette et le sentier des tunnels

La descente en canyoning de la cascade de la Charabotte est un parcours impressionnant en rappel de la plus haute cascade du massif du Jura. Un MUST dans la région si vous n’avez pas le vertige !

Il est conseillé de parcourir la via ferrata de la Guinguette sur le plateau d’Hauteville à Hostiaz à 15 minutes de route du canyon de Chaley. La via ferrata offre des panoramas magnifiques sur la vallée de l’Albarine et le plateau d’Evosges.

Le sentier des tunnels de la Charabotte « le train fantôme » est une randonnée qui vous conduit de la cascade de la Charabotte sur le plateau d’Hauteville jusqu’au barrage sur le canyon de Chaley. Il existe également une via corda sur le site de la cascade de la Charabotte.

Empreinte CO2 du voyage Lyon / Chaley par personne : 14 kg* ou 2,5 kg en train
*équivalent à 140 km A/R en voiture essence avec 2 personnes

Découvrez les autres canyons du Bugey >