Canyoning entre Lyon et Genève : les canyons du département de l’Ain dans le Bugey sont parfaits pour une initiation au canyoning à moins de 50 kilomètres des agglomérations de Lyon et Genève. Le milieu végétal est très présent dans les canyons et cette ambiance luxuriante est très dépaysante.
Découvrez les canyons du département de l’Ain avec les Guides du Bugey
Les canyons du Bugey sont les plus proches de Lyon
Les canyons de Chaley, du Rhéby et de Tréfond-Pernaz raviront les débutants comme les personnes ayant déjà pratiqué le canyoning. Les successions de cascades de faible hauteur sont propices aux sauts et aux toboggans. Les canyons du Rhéby et de Tréfond-Pernaz sont seulement à 45 minutes de route de Lyon : profitez-en !
Des sections de nage et de marche à pied dans les rivières entrecoupent les difficultés techniques pour se reposer et profiter du milieu naturel préservé des rivières de l’Ain et de ses occupants : poissons, petits insectes et autres batraciens.
Pour les personnes un peu plus sportives, le canyon du Groin sera une expérience intense. Canyon encaissé par excellence, l’engagement y est important si bien qu’il faut être parfaitement sûr de la situation hydrologique du canyon avant de s’y engager.
Ces dernières années, à cause des conditions d’eau particulièrement basses, le canyon a vu son affluence augmenter si bien que les tensions avec les riverains compromettent aujourd’hui l’activité dans ce magnifique lieu. Le calme est de mise dans le canyon, des panneaux vous le rappelleront au départ du parcours.
Si vous êtes amateurs de rappel, ne loupez pas les descentes de canyoning de la Fouge et des cascades de la Charabotte.
Comme dans tous les canyons de l’Ain, la taille des groupes et les périodes de descente sont réglementées par arrêté préfectoral. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du canyon avant de parcourir un canyon.
Des canyons accessibles rapidement depuis Lyon et Chambéry
Les canyons de l’Ain sont accessibles depuis Lyon et Chambéry en moins d’une heure. Ce sont de très bons parcours à réaliser le temps d’une journée, d’une matinée ou d’un après-midi en semaine et le week-end.
Comme ceux du Jura, ces canyons sont de toute beauté et sont beaucoup moins fréquentés que les canyons autour d’Annecy ou que ceux autour de Grenoble. La nature est au rendez-vous.
Découvrez les canyons du département de l’Ain avec les Guides du Bugey
Les canyons de l’Ain (01) présentés sur ce site :