Guides de Canyoning Equilibre Vertical

Canyon de la Fouge : les plus belles cascades du Bugey

CANYONING DANS L’AIN. Nous sommes allés visiter en mai 2022 le canyon de la Fouge avec Corentin du gîte la Fora. Le canyon de la Fouge entre Corlier et Cerdon offre une descente très esthétique avec 3 belles cascades qu’on descend en rappel. C’est l’un des plus beaux canyons de l’Ain à visiter absolument lors d’un séjour dans le Bugey.

Ce canyon est caractéristique des canyons du Bugey avec des formations géologiques façonnées par l’eau chargée en calcaire identiques à celles que l’on trouve au canyon de Chaley ou au canyon du Rhéby à Villebois.

Le canyon commence en-dessous de Corlier par une marche dans un bois verdoyant avant de basculer dans la première cascade.

 canyon-fouge-bugey-départ
canyon-fouge-ain-bugey-rappel

Le canyon de la Fouge est essentiellement vertical même si les portions de marche entre les cascades sont agrémentées de belles cascades avec de petits toboggans. Le canyon est alimenté constamment par une source si bien qu’il est alimenté en permanence même en permanence. Même si les cascades paraissent débonnaires en période sèche, on se méfiera de l’important débit en période de crue qui peut être important et qui a en partie conduit au tragique accident de canyoning qui a couté la vie à 3 pompiers le 13 mars 2009. Cet accident a conduit à une interdiction par arrêté municipal en juillet 2009 de la pratique du canyoning qui a été levée par une décision du tribunal administratif saisi par les fédérations (FFME, FFS, FFCAM). Depuis juin 2011, le canyon est de nouveau autorisé.

Les cascades sont recouvertes de tuf calcaire, un mélange de calcaire et de végétaux typique du massif jurassien. Les paysages offerts par la nature sont exceptionnels.

Voici une petite vidéo du canyon réalisée avec les images de la descente en canyoning :